Pages

mercredi 4 mars 2015

Publicité à double message. A la recherche de l'interlocuteur mystérieux



Suggestions pour les enseignants, avant le début de l'activité:
1. On se garde de dire aux apprenants qu'ils s'agit d'une publicité
2. On évite également de spécifier le titre de cette publicité ("La clémentine introvertie") et pour cause! Il est essentiel d'entretenir le suspense, l'équivoque.


Ecoutez  jusqu'à 0:42'!






 Après l'écoute, en l'absence de la transcription

 Le professeur veille à ce que  ses élèves écoutent jusqu'à la limite indiquée

1. De quel type de document s'agit-il, selon vous?

2.  Faites des remarques sur la tonalité, l'intonation (les inflexions) de la voix que vous entendez. S'agit-il d'une voix rauque/distincte, criarde/douce, d'une personne qui parle à haute voix/à voix basse? En fonction de vos réponses, dites quels sentiments et  quelle attitude percevez-vous dans cette voix

3. A qui pourrait-elle s'adresser? Quels mots affectueux entendez-vous? En connaissez-vous d'autres? 

4. Quelle pourrait être la relation entre la "voix" et  la personne à laquelle elle s'adresse? 

5. Selon vous, s'agit-il d'un interlocuteur/d'une interlocutrice?  Justifiez!

6. Quel âge pourrait avoir cet interlocuteur mystérieux? Quel statut? Imaginez sa vie!

7. Quels pourraient être les problèmes de cet interlocuteur/de cette interlocutrice? Pour y répondre, notez quelques mots-clé!

8. Quel est, selon vous, le but de ce monologue?

          Avec la transcription
Le professeur distribue  à chaque élève un bout de papier contenant la  transcription de la publicité audio, en glissant, éventuellement : "Désolé(e)  de ne pas vous donner à chacun une feuille entière , j'ai voulu éviter le gaspillage du papier, alors on se contente de ces morceaux" , pour réactualiser un mot-clé de la publicité.

 Les professeurs qui veulent télécharger la transcription, que j'ai déjà multipliée sur une même page (prête pour le découpage!)   la trouveront ici

Pour télécharger le fichier audio, cliquez ici

1. On sollicite aux apprenants de trouver dans le texte de la publicité des mots plutôt intrus si éventuellement ils ont proposé   un interlocuteur... humain et d'expliquer ces "bizarreries" (occasion pour d'autres hypothèses, suppositions)

2.  C'est le professeur qui choisit la manière de dévoiler le type et le but de ce document:

a. faire écouter la dernière partie du document audio

b. faire voir la vidéo

c. se servir de la vidéo avec les sous-titres


3. Discuter ensuite le double message et  le titre choisi

4. Imaginer d'autres associations de ce type : "la poire déprimée", "le pamplemousse obèse" etc.

5. Pour ou contre les "fruits et légumes moches"? Deux groupes - arguments

6. Exprimer des opinions personnels sur le message de cette publicité

8. Imaginer un petit texte (sur le modèle de celui de la publicité) pour un autre légume/fruit

9. Exploiter différents éléments de grammaire, en fonction du niveau et de l'objectif de l'apprentissage (l'impératif, l'adjectif, etc.)




Recherche personnalisée